Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 14:10

C'était la Chandeleur il y a pas si longtemps, donc aujourd'hui, parlons crêpes, avec une recette toute simple et toute en légèreté.

Ingrédients;
- 250gr de farine,
- 2 oeufs,
- 1/2 L de lait,
- une canette de bière,
- une càs d'huile neutre
- une pincée de sel.

Dans un grand saladier (ou le bol d'un robot ménager), casser les oeufs, ajouter la farine, remuer énergiquement.  Ajouter progressivement le lait, en remuant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter 10cl de bière, l'huile et le sel. Laisser reposer.

C'est le moment de faire une pause et de détendre votre bras endolori en dégustant le reste de la bière tout en contemplant votre oeuvre. Attention, si vous avez utilisé un robot ménager, c'est de la triche, offrez donc la bière restante à votre moitié qui rentre fourbu(e) de sa journée de travail, non mais!

Disposez vos crépières sur les plaques de cuisson. L'idéal est d'en avoir deux pour gagner du temps. Beurrez généreusement, faites chauffer à feu vif. Versez une louche (ou une demi-louche si vous avez de petites crépières), Inclinez la crépière de façon circulaire pour bien recouvrir toute la surface. Testez avec la spatule la cuisson de la crêpe. Quand elle est dorée, retournez-là. Je n'irai pas vous conseiller une quelconque technique pour faire sauter les crêpes car je suis d'une maladresse consternante sur ce chapitre.

Les vrais amateurs remettront du beurre dans la poêle entre chaque crêpe, histoire de soigner leur cholestérol, mais je me garderai de prendre parti (quoique... il faut bien mourir de quequ'chose comme dit mon grand-père, qui va sur ses 95 ans, soit dit en passant).

Anyway, empilez les crêpes sur une assiette en saupoudrant éventuellement du sucre entre chacune (comment ça, j'abuse?). Servez chaud.

Avec ceci? Nutella, confiture, sirop d'érable. Ou alors carrément gruyère rapé, jambon, oeuf au plat... ;)

Ces quantités suffisent à deux adultes ayant un coup de fourchette respectable. Pour des tablées plus importantes, ne pas hésiter à doubler les proportions.

Enjoy!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Où Sommes-Nous Donc?

  • : Le blog de didouchka
  • : Partager des bons moments de lecture et de bons petits plats, marier cuisine et littérature...
  • Contact

En passant

04/04 

 

En ce moment, je lis en anglais.

 

L'avantage, c'est qu'en langue étrangère, je lis plus lentement, donc j'en profite plus longtemps!

 

:-)

Recherche

Portrait

Affligé d'une mémoire de poisson rouge et aussi d'un bon coup de fourchette, l'auteur tente par ce blog d'atteindre un double objectif ; garder une trace de ses lectures et répondre à la question quotidienne "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ce soir?" Aucun rapport, dites-vous? Effectivement...