Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 07:55

complotdesjanissairesNous sommes à Istanbul en 1836. Hachim est un eunuque au service du sultan Mahmud II, plus précisément rattaché aux services secrets de la cour. Une jeune femme du harem est assassinée, des officiers sont retrouvés morts dans d’étranges circonstances. Complot militaire ou révolution de palais, le trône est en danger et sur lui plane la menace d’une vengeance des janissaires, ces soldats d’élites qui s’étaient révoltés avant d’être froidement massacrés par le sultan au début de son règne. Des bas-fonds d’Istanbul aux recoins du harem, en passant par les ambassades des puissances étrangères, Hachim enquête.

 

Ce roman policier historique m’a emballée. Au-delà de la trame policière bien ficelée, c’est une plongée authentique et très réussie dans l’Istanbul du début du XIXème qui nous est proposée. Plongée très documentée et colorée, ce qui rend le roman un peu touffu, il faut le reconnaître. L’intrigue en est parfois difficile à suivre, sans compter que la fin déboule un peu rapidement, avec plusieurs coups de théâtre spectaculaires en quelques pages, ce qui ne simplifie pas les choses.

 

Mais n’empêche, j’ai été séduite par la reconstitution historique minutieuse qui recrée l’ambiance de l’empire ottoman déclinant, son art de vivre, son raffinement, mais avec une bonne dose de réalisme et de lucidité. On est loin des clichés habituels sur l’Orient mystérieux. A cette époque, l'Empire hésite entre tradition et modernité, entre Orient et Occident, et c'est d'ailleurs ce clivage qui nous donne la clé de l'énigme. La gastronomie n’est pas en reste (un aspect que j’apprécie particulièrement, vous le savez) ; entre deux courses-poursuites dans le dédale de la ville, Hachim mitonne quelques petits plats fameux, se balade le long des étals du marché, ce qui donne lieu à de savoureuses descriptions !

 

Une découverte que je prolongerai probablement avec les autres épisodes de la série, car l’eunuque Hachim est un personnage récurrent, héros de plusieurs autres enquêtes policières du même auteur.

 

Le complot des janissaires, Jason Goodwin, éditions 10/18, 2008, 371 pages.

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ys 13/05/2010 12:28


Voilà un univers que je ne connais pas du tout, et j'avoue craindre de me perdre dans les références et les détails.


Où Sommes-Nous Donc?

  • : Le blog de didouchka
  • : Partager des bons moments de lecture et de bons petits plats, marier cuisine et littérature...
  • Contact

En passant

04/04 

 

En ce moment, je lis en anglais.

 

L'avantage, c'est qu'en langue étrangère, je lis plus lentement, donc j'en profite plus longtemps!

 

:-)

Recherche

Portrait

Affligé d'une mémoire de poisson rouge et aussi d'un bon coup de fourchette, l'auteur tente par ce blog d'atteindre un double objectif ; garder une trace de ses lectures et répondre à la question quotidienne "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ce soir?" Aucun rapport, dites-vous? Effectivement...