Un archéologue allemand explore une grotte située sous le niveau des eaux au bord d’un lac africain quand il découvre une mystérieuse civilisation, qui semble très en avance sur notre civilisation humaine. Mais il est aussitôt frappé par la folie. Le professeur Mortimer se lance alors dans une enquête d’autant plus passionnante pour lui que cette civilisation présente de troublants points communs avec d’autres traces d’activités humaines rapportées par le professeur lors de sa précédente aventure en Antarctique.
Pas d’enthousiasme délirant pour cet épisode, dont j’ai trouvé le déroulement plus que tiré par les cheveux. La fin donne lieu à un spectaculaire retournement de situation, bluffant certes, mais conduit à traiter superficiellement le reste de l’intrigue. En effet le thème premier de cet album – à savoir la découverte d’une mystérieuse civilisation dont la particularité est de maîtriser le secret de la vie éternelle – fait naître bien des attentes chez le lecteur et n’est au final que survolé. Il passe vite au second plan au profit d’une histoire emberlificotée entre Olrik, l’ennemi de toujours, et le professeur Mortimer. On se perd alors dans un récit invraisemblable entre les deux personnages - difficilement compréhensible si on n'a pas lu l'album précédent - et l'intrigue de départ est escamotée. Le dénouement n’apporte donc pas toutes les réponses attendues et m’a laissée sur ma faim.
En conclusion, une déception, qui me fait attendre avec encore plus d’impatience la sortie du tome II de La Malédiction des trente deniers (billet sur le tome I ici), pour réparer tout ça. Mais pas d’inquiétude, « Blake & Mortimer » et moi, c’est pour la vie, ce n’est pas cette petite baisse de régime qui va m’en détourner !
Le sanctuaire du Gondwana, André Juillard, Yves Sente, éditions Blake et Mortimer, 2008, 56 pages.