Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 09:15


Voici un petit bijou, fort divertissant par des dimanches pluvieux, j'ai nommé les Usages du monde. Règles de savoir-vivre dans la société moderne de la Baronne Staffe, publié en 1889, et réédité chez Tallandier. Un manuel de bonnes manières comme le XIXème siècle les appréciait, tout terrain pour faire face dans chaque circonstances; la naissance, le mariage, le deuil, les visites, les voyages, la correspondance, la conversation, rien n'échappe à l'oeil sévère de Mme la Baronne (laquelle n'était pas plus baronne que moi en réalité, mais déjà à l'époque, il fallait un nom pour faire vendre!). Le tout nous est servi dans un style délicieusement désuet, on se régale!

Ne cherchez pas forcément ici de quoi briller dans les salons d'aujourd'hui. "Comment aller aux eaux", "le cérémonial du mouchoir de poche", il sera difficile de recaser finement tout ça lors de votre prochaine sortie en ville. Et que dire des modèles de correspondance dont on ne saurait se passer : écrire au Président de la République, au Roi, au Pape, mais aussi au Préfet ou à un Maréchal de France. Pour autant, tout n'est pas obsolète, loin s'en faut. Et puis il est toujours bon de réviser un peu les règles d'un bon plan de table, ou l'art de se servir d'un couteau à poisson.

La Baronne se veut très à la page et entend moderniser le cérémonial : "contemporains de la vapeur et de l'électricité, nous ne pouvons avoir les lentes et majestueuses façons du siècle des perruques; la galanterie filandreuse, les compliments longuets du siècle de la poudre ne sont pas davantage à notre portée". Certes, mais cela n'exclut pas la rigueur, notamment en vers les femmes et les jeunes filles à marier. Soit dit en passant, l'intransigeance de la Baronne en dit long sur les transgressions dont elle est sans doute témoin. Font également l'objet de délicats arbitrages le cas des vieilles filles, des mariages mixtes, ou encore cette  question ô combien épineuse : quand une femme et un homme montent ou descendent ensemble un escalier, qui passe devant et pourquoi? (hein, d'après vous ?)

Frédéric Rouvillois rappelle dans la préface que la Révolution française a marqué une rupture dans l'histoire de la politesse. Après une volonté de table-rase et d'égalitarisme forcené, le XIXème siècle sonne le retour d'un savoir-vivre pointilleux, bien plus exigeant en réalité que celui du "siècle des perruques". La bourgeoisie industrielle qui émerge à cette époque tient à se faire une place dans le meilleur monde, celui où les aristocrates donnent encore le ton. D'où le pseudonyme destiné à asseoir la crédibilité de l'auteur. C'est à cette clientèle que la Baronne Staffe s'adresse : ne pas commettre d'impair, surtout éviter le ridicule, tel est l'enjeu.

A lire également l'Histoire de la politesse, du même Frédéric Rouvillois, qui nous promène avec humour (et érudition! ) à travers les règles de la bienséance et leur transformation, traduction des guerres et des mutations sociales. Une façon d'approfondir un thème qui n'a que l'apparence de la frivolité. Alors sortez le thé, les belles tasses de la grand-mère, les petits gâteaux, et bonne lecture!

Usages du monde. Règles du savoir-vivre dans la société moderne, Baronne Staffe, éditions Tallandier, coll. Texto, 2007, 328pg.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,
si jamais cela intéresse quelqu'un, je possède une édition ancienne, 1892, dans une jolie reliure, de ce livre charmant ! Ne pas hésiter à me contacter
Répondre
L
Ce livre me tente aussi énormément... je le note de suite. Adepte de romans du XIXe, je crois qu'il devrait me plaire !
Répondre
D

oh oui! Ce qui est intéressant, c'est de comparer les prescriptions de ce livre avec certaines scènes mondaines décrites dans les romans de la même époque, et de noter les décalages éventuels (ou
les similitudes). On perçoit mieux le parfum de scandale quand on sait quelles étaient les conventions en vigueur...


H
Bonjour Didouchka!

Tout d'abord, un grand merci pour ton gentil petit mot sur mon blog!
Et merci pour tes bons conseils de lecture: "les règles du savoir-vivre..." me donnent très envie de plonger dedans: ce sont toujours des ouvrages fascinants!
A bientôt!
Répondre

Où Sommes-Nous Donc?

  • : Le blog de didouchka
  • : Partager des bons moments de lecture et de bons petits plats, marier cuisine et littérature...
  • Contact

En passant

04/04 

 

En ce moment, je lis en anglais.

 

L'avantage, c'est qu'en langue étrangère, je lis plus lentement, donc j'en profite plus longtemps!

 

:-)

Recherche

Portrait

Affligé d'une mémoire de poisson rouge et aussi d'un bon coup de fourchette, l'auteur tente par ce blog d'atteindre un double objectif ; garder une trace de ses lectures et répondre à la question quotidienne "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ce soir?" Aucun rapport, dites-vous? Effectivement...