Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 08:02

blakeetmortimerUne fois n'est pas coutume, une BD se glisse dans ce blog, je crois bien que c'est la première. Que voulez-vous, sous le sapin cette année, la tendance était aux bulles, alors il faut bien y sacrifier. Et puis il me parait indécent de poursuivre ce blog plus longtemps sans vous parler de la passion qui m'unit à Blake et Mortimer depuis l'âge de plus tendre.

A la lecture du titre, les plus kultivés d'entre nous auront deviné que nous allons parler histoire biblique dans cet opus. A partir d'une découverte archéologique fortuite dans le Sud du Péloponnèse, Mortimer (et accessoirement Blake, mais très accessoirement) se retrouve sur la piste de Judas et des trente deniers par lui reçus pour prix de sa trahison. Comme toujours le sombre Olrik n'est jamais loin, plus méchant et plus élégant que jamais avec ses costumes croisés, ses chaussures en croco et ses fume-ciragettes (fume-cigarettes qu'il arbore jusque dans son pénitencier du fin fond de la Pennsylvanie, quelle classe!).

Ce que j'apprécie dans les Blake et Mortimer, c'est l'esthétique "années 50", les textes très élaborés (assez rares en bande dessinée) et la british attitude de nos héros, ultra kitsch mais tellement réjouissante. Les "old chap", les "Goddam", les "By Jove" foisonnent pour notre plus grand plaisir.

Il s'agit cette fois d'une aventure en deux tomes, et nous n'avons pour l'instant que le premier. Or le suspense final est tout bonnement inadmissible. J'ignore quand la parution de la suite est prévue mais je ne sais pas comment je vais tenir jusque là. Nous laissons Mortimer en plein bouillon dans les eaux frisquettes de la mer de Crète, sweet Lord, comment allons-nous nous en sortir!!?

En conclusion, une excellente cuvée, à découvrir très vite. Et pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette collection, une seule consigne: GO!

La malédiction des trente deniers, Jean Van Hamme, René Sterne, Chantal de Spiegeleer, éditions Blake et Mortimer, coll. Blake et Mortimer, Tome 19, novembre 2009, 56 pages.

Je m'aperçois que cette foucade "bédéiste" me contraint à ouvrir une nouvelle catégorie d'article pour y classer celui-ci, et je suis bien en peine de lui trouver un titre accrocheur...

Partager cet article

Repost 0
Published by didouchka - dans Phylactères
commenter cet article

commentaires

Où Sommes-Nous Donc?

  • : Le blog de didouchka
  • : Partager des bons moments de lecture et de bons petits plats, marier cuisine et littérature...
  • Contact

En passant

04/04 

 

En ce moment, je lis en anglais.

 

L'avantage, c'est qu'en langue étrangère, je lis plus lentement, donc j'en profite plus longtemps!

 

:-)

Recherche

Portrait

Affligé d'une mémoire de poisson rouge et aussi d'un bon coup de fourchette, l'auteur tente par ce blog d'atteindre un double objectif ; garder une trace de ses lectures et répondre à la question quotidienne "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ce soir?" Aucun rapport, dites-vous? Effectivement...