Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 08:02

IMG 8486didouchka   Ingrédients:

   - 2 pâtes feuilletées;
   - 125 gr d'amande en poudre;
   - 125 gr de beurre;
   - 125 gr de sucre;
   - 2 oeufs;
   - 1 jaune d'oeuf;
   - 1 fève.


   Etaler la première pâte feuilletée sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette.

Dans un saladier, mélanger l'amande en poudre avec le beurre en pommade (il ne doit pas être liquide). On peut les mixer ensemble. Ajouter le sucre et les oeufs. Bien mélanger.

Etaler cette préparation à la spatule sur le cercle de pâte feuilletée, de façon bien uniforme, et en laissant une bande de pâte libre de 1 à 2 cm environ tout autour.

A ce stade, n'oubliez pas l'étape-clé; glisser la fève dans la frangipane, plutôt vers le bord que vers le centre de la tarte, ça diminue les probabilités de tomber dessus au moment de couper les parts.

Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords en formant un petit bourrelet. Dessiner des motifs sur la surface avec la pointe d'un couteau ou avec des formes. Bien marquer ces dessins car ils ont tendance à s'estomper fortement à la cuisson. Pratiquer un petit trou au centre (1/2 cm de large). Dorer la surface au pinceau avec un jaune d'oeuf battu avec de l'eau.

Enfourner à 180°C pour 25 minutes
.

Il était grand temps que je m'y mette! Nous sommes déjà le 15 janvier, ça devient peu limite pour la galette. Je n'ai pas vu passer le temps, une fois de plus, mais jetons un voile pudique sur ces trahisons du calendrier (et sur une certaine gastro qui m'a ôté pendant un temps toute envie d'approcher ma cuisine...).

Incontournable recette du moment, bien évidemment, la galette des rois donne lieu à de nombreuses variantes, notamment pour la composition de la fameuse frangipane; certains la font aux pommes, à la crème, que sais-je... Moi, je préfère la plus simple. Etant donné le coût parfois exorbitant qu'atteignent les galettes dans les boulangeries, c'est une économie appréciable! Et c'est si simple.

Il y a juste une chose que je cherche encore à améliorer, c'est la couleur. Je voudrais que le dessus soit plus doré, plus couleur caramel, celle-ci me parait un peu pâlichonne...

Et vous, vous la faites comment?

Avec un bon cidre brut, c'est encore meilleur... Bon appétit!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Moi aussi j'en fait une ce week-end et c'était la première fois. Ma recette est sensiblement la même que toi. La couleur de la mienne était pas tro mal mais j'ai trouvé la pâte un sèche...j'ai dû<br /> laisser cupire un peu trop longtemps<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> effectivement, il faut faire attention au temps de cuisson. Et sans doute aussi aux proportions, il faut que la quantité de frangipane soit suffisamment généreuse pour accompagner les deux pâtes<br /> feuilletées. Pour la couleur, tu fais comment?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum, ça y est tu m'as mis l'eau à la bouche ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hé hé... C'est le but!! :-)<br /> <br /> <br />

Où Sommes-Nous Donc?

  • : Le blog de didouchka
  • : Partager des bons moments de lecture et de bons petits plats, marier cuisine et littérature...
  • Contact

En passant

04/04 

 

En ce moment, je lis en anglais.

 

L'avantage, c'est qu'en langue étrangère, je lis plus lentement, donc j'en profite plus longtemps!

 

:-)

Recherche

Portrait

Affligé d'une mémoire de poisson rouge et aussi d'un bon coup de fourchette, l'auteur tente par ce blog d'atteindre un double objectif ; garder une trace de ses lectures et répondre à la question quotidienne "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ce soir?" Aucun rapport, dites-vous? Effectivement...