Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 20:00
Une institution alsacienne tout à fait incontournable, une recette ancestrale transmise de génération en génération... Attention c'est parti!
Je précise en préambule qu'il faut disposer d'un moule à kugelhopf en terre vernissée (dite "soufflenheim", d'après le village du même nom).



Ingrédients:
500gr de farine
150gr de sucre
150gr de beurre
2 oeufs
1 pincée de sel
25cl de lait + quelques cl pour délayer la levure
20gr de levure de boulanger
100 gr de raisins secs, dits "sultanines"
une dizaine d'amandes entières
sucre glace

Diluer la levure dans un bol avec un peu de lait et de sucre. Placer ce levain au four à 55°C - th2 (ou alors sur votre radiateur). Elle doit doubler de volume. Faire gonfler les raisins dans un bol d'eau chaude. Les ingrédients doivent avoir tous la même température. Moi je les mets chacun dans un bol au four à 55°C pour les tiédir.

Mélanger la farine, le sucre, le beurre, les oeufs, le sel et les raisins secs égouttés. Ajouter progressivement le lait tiède (pas chaud!) puis enfin le levain. Bien mélanger pour aérer la pâte (10 minutes au robot ménager).

Faire lever cette pâte une première fois, au four à 55°C pendant une heure, ou encore sur radiateur en couvrant d'un linge. Sortir la pâte, la repétrir pour qu'elle reprenne son volume initial.

Beurrer généreusement le moule et disposer une amande au fond de chaque canelure. Verser la pâte dans le moule et faire lever une deuxième fois, même méthode, jusqu'à ce que la pâte arrive aux bords du moule.
Augmenter alors le four à 175°C et compter 40-50 minutes. Sortir du four, laisser tiédir, démouler sur une grille. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace.

Attention à la levure. Tout l'art de ce gâteau est d'obtenir une pâte qui lève bien. Je n'ai jamais réussi à faire lever un kugelhopf avec de la levure chimique en sachet de poudre, pour moi ya que la levure de boulangerie qui marche.

Bon appetit !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Et j'aime vraiment le petit goût de levure de boulanger !
Répondre
H
Bonjour Didouchka!<br /> <br /> J'aime beaucoup ton idée de blog alliant littérature et cuisine! Passionnée par les deux (je suis prof de lettres... et aussi Maman aux fourneaux!), j'ai découvert ton site avec grand plaisir et garde l'adresse dans mes favoris! Je reviendrai te voir et te lire avec plaisir!<br /> <br /> Hèle Heldé<br /> <br /> PS: Tes madeleines sont magnifiques!... Quand à Proust, je l'ai relu justement hier soir: rigolo, non?!
Répondre

Où Sommes-Nous Donc?

  • : Le blog de didouchka
  • : Partager des bons moments de lecture et de bons petits plats, marier cuisine et littérature...
  • Contact

En passant

04/04 

 

En ce moment, je lis en anglais.

 

L'avantage, c'est qu'en langue étrangère, je lis plus lentement, donc j'en profite plus longtemps!

 

:-)

Recherche

Portrait

Affligé d'une mémoire de poisson rouge et aussi d'un bon coup de fourchette, l'auteur tente par ce blog d'atteindre un double objectif ; garder une trace de ses lectures et répondre à la question quotidienne "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ce soir?" Aucun rapport, dites-vous? Effectivement...