Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 21:08

Fanny Price est issue d’une famille pauvre. Vers l’âge de 10 ans, son oncle Sir Thomas Bertram décide de la prendre en charge pour lui assurer une éducation convenable. Fanny grandit donc dans la luxueuse propriété de Mansfield Park entourée de ses tantes, de ses cousins Tom et Edmond, et de ses cousines Maria et Julia, qui s’attachent dès le départ à lui faire sentir l’infériorité de sa condition. Fanny grandit dans l’isolement et l’abnégation, soutenue toutefois par Edmond, le seul à lui témoigner de l’affection, et auquel Fanny s’attache passionnément…

Au sein de cette société brillante et légère, où toutes les jeunes filles, Fanny exceptée, sont appelées à de riches mariages, l’arrivée dans le voisinage de la famille Crawford va bouleverser l’équilibre. Mary Crawford, dont la moralité semble douteuse, jette son dévolu sur Edmond, tandis que son frère Henry multiplie les frasques auprès de Maria et Julia. Sous le regard grave de Fanny, la famille Bertram s’achemine avec insouciance vers le drame.

 A vrai dire, ce roman n’est pas aussi riche et vivant qu’Orgueil et Préjugés qui reste le meilleur de Jane Austen, je trouve. La première partie du livre est un peu laborieuse et j’ai dû m’accrocher. C’est que l’auteur a choisi de planter d’abord le décor avec minutie avant d’enchaîner les événements de plus en plus rapidement, jusqu’au final, qui est malheureusement un peu expéditif.

 Malgré tout, j’ai retrouvé intacte dans ce livre l’ambiance si particulière des romans de Jane Austen ; agréments de la conversation, cérémonial du thé, du bal, de la promenade à cheval, on se laisse transporter dans cette atmosphère raffinée, puis on plonge véritablement dans les intrigues amoureuses et matrimoniales et on ne lâche plus ! A relire avec plaisir!!

 Et voilà, c’était ma première intervention sur ce blog, je suis fourbue… J

 

Mansfield Park, Jane Austen, 10/18, 510 pg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonne route pour ton blog! Je l'apprécie beaucoup et y reviendrai sûrement!
Répondre
K
Encore moi : mais c'est qu'on dirait la bibliothèque d'Ephèse !
Répondre
D

Eh oui, où j'ai découvert récemment ce monument qui m'a coupé le souffle, j'aime beaucoup les bibliothèques en général, celle-ci donne envie de voyager!


K
J'ai trouvé l'adresse chez Fashion. Commencer avec Jane Austen est une preuve de bon goût absolu. Et en plus défendre Mansfield Park qui n'est pas le plus aimé. Pourtant Henry et Lucy sont presque des méchants et donnent du tonus à ce livre.
Répondre
F
Bienvenue sur la blogosphère littéraire! Et longue vie à ce blog livresque et gourmand!
Répondre
D

merci! bienvenue à toi et bravo pour ton blog, j'ai passé de très bons moments dans la rubrique "it's raining men" :)))


F
Ouvir le bal avec Jane AUSTEN... Voilà qui augure de bons moments à venir !
Répondre

Où Sommes-Nous Donc?

  • : Le blog de didouchka
  • : Partager des bons moments de lecture et de bons petits plats, marier cuisine et littérature...
  • Contact

En passant

04/04 

 

En ce moment, je lis en anglais.

 

L'avantage, c'est qu'en langue étrangère, je lis plus lentement, donc j'en profite plus longtemps!

 

:-)

Recherche

Portrait

Affligé d'une mémoire de poisson rouge et aussi d'un bon coup de fourchette, l'auteur tente par ce blog d'atteindre un double objectif ; garder une trace de ses lectures et répondre à la question quotidienne "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ce soir?" Aucun rapport, dites-vous? Effectivement...